Littérature japonaise

Pour se familiariser avec la littérature japonaise, voici quelques auteurs "classiques":

 

KAWABATA Yasunari

Prix nobel en 1968; dans un style assez simple, léger seulement en apparence, ses livres offrent une bonne approche du Japon à la fois ancien et moderne. Romans et nouvelles, édité au livre de poche, vous propose une compilation d'une quinzaine de titres (dont: La danseuse d'Izu; Les servantes d'auberge; Voyage au pays de neige; Le grondement de la montagne; Les belles endormies; Tristesse et beauté) de Kawabata qui permettront une approche assez complète de la diversité de son oeuvre.

MISHIMA Yukio

Célèbre pour son "seppuku" en public, son écriture et ses thématiques sont plus radicales et emblématiques de la confrontation entre la tradition et la modernité dans le japon du XXème siècle. Sa quadrilogie La mer de la sérénnité (1- Neige de printemps; 2- Chevaux échappés; 3- Le temps de l'aube; 4- L'ange en décomposition) est une bonne entrée dans son oeuvre, avec Confession d'un Masque; Le pavillon d'or; Le marin rejeté par la mer, l'ensemble chez poche Gallimard.

TANIZAKI Jun'ichiro

Il propose une approche plus acerbe, voire cruelle, de la société japonaise, ancienne ou contemporaine dans un contraste accentué entre la beauté du raffinement et le déchainement de la violence. Quelques titres: Eloge de l'ombre; Un amour insensé; Le goût des orties; Svastika; Journal d'un vieux fou; La confession impudique; Quatre soeurs; Histoire secrète du Sire de Musashi (Tous chez Gallimard Folio)

OE Kenzaburo

YOSHIKAWA Eiji

Grand romancier japonais du XXème Siècle, son oeuvre est principalement influencée par des écrits classiques majeurs du Japon.

La pierre et le sabre; La parfaite lumière sont ses deux grands succès. Faciles et agréables à lire, ils relatent la vie romancée de Myamoto Musashi, célèbre ronin du XVIIème siècle. (en livre de poche "J'ai lu"-Flammarion)